«La compagnie»
La Cie travaille à partir d'une réflexion de ce que signifie être un individu au 21ème siècle dans notre société contemporaine. Elle questionne, interroge, emprunte à des sources variées, des matériaux bruts, à d'autres plus scientifiques. Elle met en tension des anecdotes, des corps et des espaces. Car le corps parle, il dévoile notre animalité mal policée exprime l'individu sauvage qui n'est pas toujours à l'aise avec le code.
Et parce qu'on est tous singulier dans notre façon d'être banal, la Cie Instincts Grégaires met le doigt là dans les petites histoires, pour en faire émerger une plus gande, plus vaste, qui nous dépasse tous.tes un peu.
– Engagement et compromission –
Comment faire pour exister en tant qu’individu inscrit dans une société?
La société est une structure qui nie ma particularité au profit d’une organisation globale, qui m’inclue d’office dans un système et qui révèle cette dualité: être singulier pour exister mais ne pas se marginaliser pour ne pas être moqué ou rejeté.
La société a un fonctionnement hiérarchique: il faut un fort, des faibles. Il faut la prise de risque du dominant pour que les autres puissent être libres de ne pas se tracasser de la lutte de pouvoir et se libérer de certaines responsabilités collectives. Ce fonctionnement pyramidal laisse la place aux préoccupations individuelles.
«Elégie du steak – Instincts grégaires saison 3»
– Être mort ce n’est plus être vivant –
Si être mort c’est cesser d’être vivant, qu’est-ce que «être vivant»? Qu’est-ce qui rend vivant ou plutôt qu’est-ce qui donne le sentiment d’exister, d’être au monde? Comment fait-on pour vivre avec la certitude de la fin?